Bonne nouvelle au Conseil d'Etats !
Afin de répondre aux besoins croissants de médecins, notamment de généralistes, le Conseil Fédéral est chargé par le parlement de lui présenter un projet de normes légales permettent de garantir la formation en nombre suffisant de médecins en Suisse.
Aujourd'hui, Il y a une urgence manifeste d'agir !
Il y aune pénurie qui est déjà présente en matière de médecins, et singulièrement de médecins généralistes. Elle s'accentuera encore ces prochaines années au regard du vieillissement de la population.
Des régions plus périphériques dans ce pays, aujourd'hui déjà, n'arrivent pas à attirer et à avoir des médecins généralistes. Par exemple, les montages neuchâteloises, dans mon canton, en font partie.
On sait que si on prend des mesures aujourd'hui dans le domaine on peut attendre les résultats positifs dans 10 - 15 ans. Cela signifie que si l'on ne prend pas les décisions qui s'imposent aujourd'hui, dans 10 à 15 ans, on sera véritablement face à une crise de santé publique sans précédent.
La pénurie de médecins généralistes m'apparaît être le plus grand enjeu de santé publique de notre pays pour ces prochaines années. C'est donc un investissement qui me paraît véritablement majeur.