Le rapport Weidmann, présenté aujourd'hui, confirme la grande importance du projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, avec halte à Cernier. L'expertise reconnaît la pertinence et la nécessité du projet.
Cette nouvelle infrastructure est essentielle pour mieux relier les cantons de l'Arc jurassien et renforcer leur place dans l'économie nationale !
À l'heure où notre tissu industriel souffre des taxes américaines et de la concurrence internationale, investir dans des transports modernes et efficaces, c'est soutenir l'économie locale et rendre la région plus attractive pour les entreprises et les habitants.
Le projet s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition climatique. Les études montrent un report massif du trafic routier vers le rail. C'est une bonne nouvelle pour le climat, la qualité de vie et la durabilité des transports.
Se contenter d'entretenir la ligne actuelle coûterait 60% du prix de la ligne directe, sans résoudre les problèmes existants. Ce projet permet aussi de garantir une desserte équitable pour toutes les régions, même celles situées en dehors des grands centres urbains.
Le rapport est clair, mais la décision finale revient au conseil fédéral et au parlement. Nous appelons à soutenir la version FIF à 24 milliards, comme le recommande Ulrich Weidmann.
Ce projet est essentiel pour l'avenir de notre région et de toute la Suisse. Nous le défendrons toutes nos forces pour qu'il puisse enfin se concrétiser.